Ma visite du Parc des Oiseaux de Villars Les Dombes

Ma visite du Parc des Oiseaux de Villars Les Dombes

9 août 2018 1 Par Balade moi

 

C’est par une chaude journée d’ août que je suis allée découvrir le Parc des Oiseaux. Villars Les Dombes est une commune de l’Ain, à 45 minutes de voiture de Lyon. 

Le Parc des Oiseaux

 

 

Le site s’étend sur 35 hectares au milieu des Dombes. Les différentes volières sont organisées autour d’un étang qui donne une grande impression d’espace quand on se promène. La végétation luxuriante nous  transporte également et nous apporte de l’ombre tout au long de la visite.

Sur place, on trouve des restaurants mais aussi des tables de pique nique. Des rencontres sont organisées a plusieurs heures de la journée avec les soigneurs animaliers.

Tout au long du parcours des panonceaux nous indiquent quelles espèces d’oiseaux se trouvent devant nous.

 

Ma visite, un tour du monde en 3 heures

Des panneaux indiquent le sens de la visite, et on est immédiatement dans l’ambiance puisque de magnifiques flamands roses nous accueillent.

Nous n’avons ensuite qu’à entrer dans les différents espaces et volières pour observer les colibris, les calaos, les espèces tropicales et les pélicans dans leur étang.

L’Afrique

Nous rentrons ensuite dans l’espace qui se nomme « l’Afrique en Mosaïque » et là, stupéfaction, on est transporté en Afrique, dans le milieu naturel du Roi Lion. Le décor est splendide et les oiseaux étonnants. On peut observer des marabouts d’Afrique, des grues royales, des autruches, des calaos et bien d’autres espèces. Cette aire africaine est un véritable dépaysement, tant par la beauté du site, que par l’originalité des espèces. N’oubliez pas de prêter l’oreille aux cris des oiseaux…

 

 

 

L’Europe

 

 

Nous quittons l’Afrique pour retrouver des espèces européennes avec la volière alpine et la vallée des rapaces où nous nous retrouvons nez à nez avec un vautour.  Les vautours sont effectivement visibles depuis une volière dans laquelle il faut entrer, c’est une expérience assez impressionnante !!

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite se poursuit par une balade dans la tour panoramique dont le somment culmine à 27 mètres . D’en haut on peut observer les cigognes sur leur nid mais aussi toute la région des Dombes, ça vaut vraiment le coup d’œil.

 

 

 

 

 

L’Australie

Nous partons ensuite à la découverte du bush Australien où nous sommes transporté au cœur d’un village aborigène, où les wallabies et les émeus sont rois.

 

 

L’Amérique du sud

La prochaine étape est une escale en Amérique du sud au travers de la crique des manchots. Nous pouvons voir ces oiseaux d’en haut mais il est également possible de les observer a travers une paroi vitrée donnant sur le bassin. Plus loin, la volière du Pantanal accueille des toucans et des ibis rouges magnifiques.

 

Nous terminons notre balade dans le Parc des Oiseaux par la cité des perroquets où les plumes colorées rivalisent les unes avec les autres.

Il nous a fallu 3 heures pour faire le tour du Parc. Comptez 4 heures si vous souhaitez voir le spectacle (gratuit, sur réservation à l’entrée du Parc).

 

En bref

Une très belle balade au milieu d’espèces tropicales ou plus locales, en traversant des décors dépaysant.

J’ai aimé : les décors, la grande variété d’espèces, la proximité possible avec certains oiseaux,   l’ombre, les grands espaces du parc qui permettent de ne pas ressentir la foule, la possibilité d’amener son pique-nique, mais aussi d’entrer et ressortir du site.

J’ai moins aimé : le cout  un peu élevé a mon gout, peut être faut il envisager d’y passer la journée pour amortir le prix de l’entrée.

 

Horaires d’été : 9h-19h

Prix entrée adulte : 19€ (18€ en e-réservation)

Tous les paiements a l’intérieur du parc se font par carte bancaire, les espèces ne sont pas acceptées.

http://www.parcdesoiseaux.com

 

Bonne balade !!!