Mes bons plans sport et détente à la Grande Motte et aux alentours

Mes bons plans sport et détente à la Grande Motte et aux alentours

3 septembre 2018 3 Par Balade moi

 

Cet article va répondre à une question que l’on m’a posée : «  Est-ce qu’il y a des choses à faire à la Grande Motte à part aller à la plage ? » Eh bien oui, et je vais vous le prouver !

Apres avoir passé 15 jours entre amis à la Grande Motte, dans l’Herault, je vous livre les spots sportifs et détente que j’ai préférés.

Immeuble Grande Motte  Pyramide Grande Motte

 

Running

Une boucle de 4km

Le chemin est agréable, mais il n’y a pas beaucoup d’ombre.  Je connais ce parcours depuis plusieurs années et j’aime y courir car le cadre change tout le long.

Du centre ville on prend l’allée cavalière bordée de pins qui file jusqu’à l’étang du ponant. On court alors un moment entre le plan d’eau et les tennis, on passe devant le club d’aviron et le parc aventure.  Ensuite on rejoint le bord de mer et les pécheurs puis la promenade en bord de plage. On se dirige à nouveau vers le centre ville et pour ceux qui le peuvent, c’est reparti pour un tour !!

Running Grande Motte

 

 

Vélo

Un aller retour a l’abri des voitures

En partant du centre ville, on longe le port pour se retrouver au couchant. Changement de décor (léger) puisque les immeubles ont une forme plus arrondie qu’au centre ville. On dit que c’est le côté féminin de la Grande Motte.  On poursuit le long de la plage jusqu’au grand travers, et là, entre un chemin de sable et la voie rapide, une piste cyclable file jusqu’à Lattes, de quoi pédaler tranquille !!

Vélo Grande Motte

 

Randonnée

Le Pic Saint Loup est une montagne dont le sommet culmine à 658m. Le parking, sur la commune de Cazevielle est environ 25 minutes de Montpellier. De la Grande Motte il faut compter 45 à 50 minutes de voiture.

J’avais déjà fait cette randonnée il y a quelques années quand j’étais au top de ma forme physique. Cette année, avec mes jambes fragiles j’appréhendais un peu, et j’avais raison. Certains passages sont escarpés et le sol est parfois très irrégulier. Mais la satisfaction d’avoir fini la rando et la vue sublime en haut valaient bien ça !

 

Vue Pic Saint Loup

 

Le circuit consiste à faire un aller retour de 5,2 km  avec un dénivelé de 330 m pour gravir le Pic Saint Loup. En arpentant le sentier, on traverse une végétation typique des paysages méditerranéens. En haut,  la vue, une petite chapelle et une croix apportent la satisfaction d’être arrivé au sommet.

Pic saint Loup

Avec mes chevilles fragiles et mes jambes faibles il m’a fallu 2h20 pour faire l’aller retour, mais mes amis m’ont beaucoup attendue. Un panneau au départ du sentier annonce 2h, et je pense que le parcours peut même être réalisé en moins de temps par les sportifs.

La rando est plutôt abordable mais je vous recommande d’éviter les heures de grande chaleur car il n’y a pas beaucoup d’ombre et de bien porter des chaussures de marche ou de sport car le terrain est assez irrégulier.

Au retour nous nous sommes arrêtés à Saint Jean de Cuculles. Je vous conseille vraiment d’y faire un petit tour, tout en pierre et plein  de charme, ce village est sublime.

Saint Jean de Cuculles

 

 

Stand Up Paddle

Etang du Ponant

Il y a plusieurs clubs qui proposent la location de paddle sur la Grande Motte. J’ai loué le mien a l’Aviron Club du Ponant.

Au départ, on nous donne des gilets de sauvetage, une montre étanche et quelques explications. Puis c’est parti. Nous partons à l’assaut de cet étang. Si le l’embouchure près de la mer est plutôt calme, en s’enfonçant vers l’intérieur du lac on rencontre un peu de courant. A l’aller, rien de grave si ce n’est quelques sensations fortes pour nous, petites débutantes. Cependant au retour, le courant ne nous a pas vraiment aidé, nous avions même l’impression de faire du sur place.

Stand Up Paddle Grande Motte

 

Le cadre est superbe, un paysage de pinède, des pécheurs, c’est vraiment un moment zen autant que sportif.

En bref c’était une belle expérience, une activité très sympa qui allie sport et relaxation.

Le personnel du club est très accueillant.

Prix : 13€ par heure de location

 

Balade urbaine à Montpellier

 

Pour compléter le séjour, nous sommes allés faire un tour à Montpellier. Il faut compter environ 30 minutes pour atteindre le centre de Montpellier, s’il n’y a pas de bouchons.

Montpellier Place de la Comédie

Place de la Comédie – Montpellier

Garés au parking de la Comédie, sous la célèbre place du même nom, nous étions directement au cœur de la ville, prêts a déambuler dans ses rues.

Apres avoir traversé des rues piétonnes bordées de boutiques nous nous sommes dirigés vers l’arc de triomphe derrière lequel se trouve la place du Peyrou avec sa statue de Louis XIV et son château d’eau. Au bout de ce grand parc où promeneurs et joueurs de pétanque se côtoient, se dresse un magnifique aqueduc.

 

Montpellier

Nous avons terminé cette balade par un tour dans les ruelles et un verre sur l’une des nombreuses places de la ville.

 

Chill

Plage

Parce qu’après l’effort, le réconfort,nous sommes quand même allés chiller un peu à la plage.

 

Si la plage du point zéro a l’avantage d’être proche du centre ville, elle ne dégage pas beaucoup de charme. Pour une plage plus « sauvage », celle du Grand Travers est bordée de dunes et d’une pinède. Elle est aussi plus large.

 

De nombreuses plages privées sont présentes au Grand Travers, et il faut bien avouer que le style soigné de ces paillotes invite a la détente.

 

Bien être

Mon anniversaire arrivant à grand pas, je me suis fait offrir une demi-journée  à la thalassothérapie de la Grande Motte.

Nous y avons passé un très bon moment, entre le déjeuner, un gommage, un tour à la piscine, au sauna et au hammam, un enveloppement aux algues et enfin un massage pour terminer la journée.

Thalassotherapie de la Grande Motte

 

En bref,

Voici donc la preuve qu’on peut passer 15 jours a la Grande Motte sans passer son temps à griller sur la plage!!

Bonnes vacances et bonne balade!!