Que voir à Valence, Drôme?

Que voir à Valence, Drôme?

16 octobre 2018 0 Par Balade moi

En formation a Valence, chef lieu de la Drôme, j’ai évidemment voulu faire une balade afin de découvrir cette ville que je ne connaissais pas. Je vous livre dans cet article les lieux les plus marquants de Valence.

 

// Le Parc Jouvet et le champ de Mars

Je suis arrivée par le sud de la ville et je me suis garée au parking gratuit du Parc Jouvet. J’ai donc commencé ma balade par ce jardin public de 7 hectares. On y trouve des bassins, des canaux, le monument aux morts de la ville, des fleurs et surtout, en montant les marches une vue incroyable !

 

Demi-tour, je me retrouve sur le champ de Mars, et c’est le kiosque Peynet qui vient m’éblouir ! C’est tellement charmant. Et puis j’ai découvert l’histoire de ce kiosque : en 1942, Peynet, un illustrateur a dessiné ce kiosque avec un violoniste et une spectatrice. Les amoureux de Peynet sont devenus célèbres et le kiosque a été classé monument historique. C’est une version très résumée, mais j’ai aimé connaitre l’anecdote, ça rajoute encore du cachet a ce monument.

 

// La Cathédrale Saint Apollinaire et le Pendentif

 

Je suis ensuite remontée dans la ville pour trouver la Cathédrale Saint Apollinaire dont on voit le clocher depuis le champ de Mars. C’est le plus ancien monument de Valence et il est classé monument historique.

 

La petite pépite du lieu se trouve juste derrière la Cathédrale. Il s’agit du Pendentif de Valence. C’est un monument funéraire dont l’architecture est impressionnante. Le système de voûte dit à  » pendentif  »  a donné son nom a l’édifice dont les façades présentent des ornements creusés dans la pierre.

 

 

// La Maison des têtes

 

 

 

Par hasard, je suis passée devant la maison des têtes, une demeure dont la façade est gravée de têtes et autres motifs visiblement d’un style gothique. J’ai alors lu les panneaux d’information puis j’ai compris que l’on pouvait pénétrer dans le corridor sur lequel donne la porte. J’ai traversé ce couloir voûté et là, j’ai été absolument stupéfaite par la beauté de cette petite cour.

Des proportions qui surprennent l’œil, une vue sur le ciel et des fenêtres bleues qui lui sont  assorties. C’est vraiment magnifique, c’est d’ailleurs mon coup de cœur de cette balade.

 

 

 

// Des façades imposantes

Tout au long de ma balade j’ai vu des façades assez impressionnantes. Petit aperçu :

 

 

// La fontaine monumentale

Sur le retour j’ai fait un crochet pour aller admirer la fontaine monumentale. Elle est belle, elle est grande, mais monumentale, je ne suis pas sure…

 

 

 

// Le parc des trinitaires

Pour clore cette balade je suis descendue au parc des trinitaires, une véritable forêt à Valence ! C’est incroyable, j’ai été impressionnée par tant de verdure à quelques pas du centre ville. Je vous recommande vraiment d’aller y faire un tour. C’est l’occasion de voir l’un des fameux canaux de Valence.

 

 

// Ma visite à Valence en bref,

 

Sans exubérance, Valence recèle de petites pépites qui lui donnent du charme. Pour apprécier encore plus les trésors de la ville, je vous conseille de déguster des ravioles, la spécialité culinaire de la région qui met tout le monde d’accord !! 😉