Ma balade dans un Paris insolite et discret

Ma balade dans un Paris insolite et discret

8 octobre 2018 0 Par Balade moi

Cherchant à éviter la foule, je me suis baladée dans des ruelles insolites et pleines de charme, j’ai découvert des endroits à mille lieux des grandes avenues bruyantes de Paris.

 

La butte aux cailles

 

Je commence ma balade par un tour à la butte aux cailles dans le 13eme arrondissement. Je pars  du métro Corvisart puis je monte sur la butte.  Les rues sont pavées et bordées de réverbères à l’ancienne.  Je découvre des murs  tapissés de street art, ce qui donne une ambiance particulière à ce quartier plutôt calme.

  

Je traverse des petits passages où des maisonnettes aux façades colorées se font face.

 

 

Rue Daviel, je remarque un ensemble de pavillons à colombage que l’on appelle «  la petite Alsace ».

 

 

Juste derrière se trouve la villa Daviel. Il s’agit d’une allée bordée de petites maisons toutes plus charmantes les unes que les autres.  C’est un lieu totalement atypique de Paris. C’est calme, arboré, coloré…

 

 

 

Villa Daviel

 

 

J’ai adoré ce quartier. C’est tout ce que j’aime, du calme et du charme !

 

Le jardin des Plantes

Aire de nature au milieu de la ville, je traverse le jardin des plantes pour continuer ma balade vers le nord. Ce jardin botanique est en fait une dépendance du musée d’histoire naturelle. C’est un écrin de verdure dans lequel on peut déambuler a travers les allées et observer les différentes espèces végétales.

Jardin des Plantes

 

 

Le port de Paris arsenal

Je traverse ensuite la Seine et  je me retrouve au port de Paris Arsenal. Étrangement, des bateaux sont garés dans ce canal, comme en bord de mer. Les quais sont praticables et accessibles pour les promeneurs. Encore une fois je n’ai pas l’impression d’être au cœur de la capitale !

 

 

La place des Vosges

Puis j’ai découvert la place des Vosges. C’est une des plus anciennes places de Paris. C’est un carré bordé d’immeubles en briques rouges dont le rez-de-chaussée est constitué d’arcades. Il y a au milieu des cette place un jardin avec des fontaines. Je me promène a travers ces allées en admirant les magnifiques façades qui entourent la place.

 

 

 

La promenade plantée

Toujours à la recherche de lieux secrets et calmes, j’ai découvert la promenade plantée. Aussi appelée coulée verte, cette balade bordée de plantations prend la place d’une ancienne voie ferrée. L’entrée est entre la place de la Bastille et la gare de Lyon.

 

 

Je passe au dessus du viaduc des arts, magnifique ouvrage fait d’arches qui accueille aujourd’hui des boutiques et galeries.

 

La promenade plantée permet non seulement de se balader au milieu des arbres mais également d’avoir une vue sur Paris à la hauteur d’un deuxième étage. C’est donc un tout autre point de vue sur la capitale que l’on découvre.

 

 

 

La rue Crémieux

Je décide alors de faire un crochet par la rue Crémieux. Cette petite ruelle proche de la gare de Lyon est complètement  en décalage avec la rue de Lyon avec laquelle elle est perpendiculaire. Pas de voiture, des maisonnettes aux façades colorées, je suis tout de suite transportée dans une ambiance paisible. Quelques photographes viennent profiter de ce décor pour faire des shootings et je comprends bien pourquoi…

 

 

 

En bref,

J’ai passé une journée incroyable, ou j’ai été marquée par le contraste entre les grandes avenues de la capitale et ces lieux intimistes que j’ai visité. Finalement, en cherchant bien on trouve des lieux calmes a Paris et qui changent des classiques Champs Elysées et Tour Eiffel, même si ils ont aussi leur charme !!