Une journée a Saumane de Vaucluse

Une journée a Saumane de Vaucluse

31 juillet 2018 2 Par Balade moi

 

 

Saumane est un village perché des Monts de Vaucluse, à 45 minutes de voiture d’Avignon.

Je décide de faire une visite du château et d’enchaîner par une balade pédestre.

 

 

Le château de Saumane

 

Cela fait seulement deux ans que le château est ouvert au public, c’est donc un lieu pour l’instant peu connu des touristes. Il a appartenu a la famille Sade, et le marquis de Sade y a vécu de l’age de 5ans à 10 ans.

Il est situé en haut du village de Saumane. On peut monter en voiture, des parkings sont aménagés en haut pour se garer.

En arrivant je suis surprise par la façade surprenante du château qui présente des fortifications et des agrandissements de plusieurs époques.

 

 

Je choisis de découvrir le lieu avec la visite guidée, et je vous conseille vraiment de faire le même choix. En effet, avec le guide la visite dure une heure pendant laquelle on nous explique les différentes évolutions du château, les détails architecturaux et l’usage des différentes pièces.

 

On trouve 3 salles d’exposition dont une dans laquelle on a des informations sur le château, mais c’est vraiment plus ludique et intéressant de suivre le guide.

 

De la cour sud du château, on a une vue imprenable sur le Lubéron et les Monts de Vaucluse.

 

 

 

La balade au site troglodytique de Marculy

 

La balade est en fait une petite randonnée puisqu’il faut environ 2h pour faire les 4km.

On peut la réduire un peu en redescendant sa voiture dans le village de Saumane.

 

Vous trouverez tout l’itinéraire sur la carte ci-dessous, avec les différents points de repère (vous pouvez zoomer) :

 

Je pars donc à pied du parking du château en direction du village. Arrivée sur la route en bas de la descente, je prend a gauche, passe devant le lavoir et la mairie. En face de la mairie je prend la rue de gauche et je file tout droit jusqu’à un panneau indiquant Malaisian, ou je prend le chemin de droite. Au bout démarre le chemin de la tapy. Je l’emprunte sur une vingtaine de mètres. arrivée au n°17, je prend le chemin qui descend sur la droite.

 

 

 

Ce sentier me fait descendre puis remonter afin de me retrouver sur le versant opposé au village.

Je suis ce chemin fait de pierres et de calades, où rien de semble déranger les cigales.

J’arrive a un premier croisement, je prend à gauche direction les Lauses, puis 50 m au dessus il y a un deuxième croisement. Il me faut suivre la direction de Marculy.

S’en suit une grande montée en ligne droite d’ 1 km au milieu de la pinède. Le chemin est escarpé et bordé de murets en pierres.

 

 

 

En haut un panneau annonce « zone aménagée », j’emprunte le chemin a gauche qui descend au site troglodytique de Marculy. Il s’agirait d’une ancienne ferme, bâtie contre le rocher. Le site est très beau, ombragé et la vue est superbe, c’est donc l’endroit idéal pour une petite pause…

 

 

Je continue ma route en suivant le sentier qui descend. En chemin, je vois quelques bories et me retrouve sur une route bétonnée. Je retourne alors vers le village et regagne le chemin de la tapy.

 

Arrivée au village

Je complète cette balade par un tour dans le village, où je flâne parmi les ruelles en calade, les maisons en pierre, les lavoirs et j’admire l’église Saint Trophime. Enfin, je remonte au parking.

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous conseille de prendre des bonnes chaussures pour faire cette marche parce que le sentier est escarpé et il y a beaucoup de pierres.

 

Bonne balade!!