Une balade balisée a Pernes Les Fontaines

Une balade balisée a Pernes Les Fontaines

29 septembre 2018 1 Par Balade moi

Pernes Les Fontaines est une petite ville de 10000 habitants à environ 30 minutes d’Avignon. Ce village étant célèbre pour ses fontaines, j’ai décidé d’aller y faire une petite balade.

Sur internet,  j’ai vu que l’office du tourisme avait balisé un circuit permettant de faire le tour des sites intéressants.

La balade fléchée

Ni une ni deux, me voici en route pour Pernes Les Fontaines. Je me gare sur un parking gratuit sur le cours Frizet. A l’office du tourisme, on m’explique le parcours et on me donne un plan, c’est parti.

Il y a en réalité deux parcours : un bleu d’une heure et un rouge annoncé entre une heure et demi et deux heures. Je choisi le parcours rouge.

A chaque intersection ( ou presque), on trouve des petites flèches bleues ou rouges qui nous indiquent la direction à suivre.

 

 

Le parcours me fait passer tantôt par les rues intérieures, tantôt par le tour de ville.

Je passe devant des fontaines, aussi bien des petites que des grandes. Certaines sont même classées. Il y a également des portes fortifiées pour entrer et sortir du centre du village. Le plan donné par l’office du tourisme recense chacune des fontaines. Les portes, mais aussi les bâtiments remarquables de Pernes sont numérotés et on peut lire des explications sur le plan.

 

Les monuments les plus remarquables de Pernes

 

La porte Notre Dame est un ensemble de monuments. Elle surmonte la Nesque par un petit pont et est également constituée d’une chapelle. Elle permet d’accéder aux anciennes halles de la ville.

En contrebas de la porte Notre Dame, se trouve un spot photo. Le coin est agréable et offre une jolie vue sur les remparts.

 

Mon monument  préféré de cette visite est la tour de l’horloge. Visible depuis presque tout le village, cette tour en hauteur offre une vue incroyable. Effectivement en montant à la terrasse de la tour je découvre pour mon plus grand bonheur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

Vue sur les dentelles et le Mont Ventoux

 

Autre bâtiment qui vaut le détour, la cour de la mairie, que le circuit balisé nous invite a traverser.

 

Seule la fin ne présente pas trop d’intérêt puisque le parcours passe par le tour de ville sur lequel les voitures se pressent. Je choisi donc de finir ma balade par une ruelle intérieure, plus calme et certainement plus jolie.

 

En bref

Ma balade a duré 1h35, pour 3,75km et m’a permis de voir des chouettes endroits que je n’aurai peut être pas trouvé sans le plan et surtout une vue magnifique.

 

Si vous souhaiter continuer à vous balader, je vous conseille d’aller faire un tour a Beaumes de Venise  http://balademoi.com/balade-beaumes-de-venise/

Ou a Saumane de Vaucluse http://balademoi.com/journee-saumane/