Une balade à Gigondas

Une balade à Gigondas

19 juillet 2018 0 Par Balade moi

Gigondas est un tout petit village de 549 habitants, à 40 min d’Avignon, 25 min de Carpentras. Le village est au pied des Dentelles de Montmirail, une petite chaîne de montagne dont la crête est dentelée, d’où son nom…

Gigondas est mondialement connu pour ces vins, mais la visite du village vaut le coup aussi !

 

Ma balade

 

J’arrive par le bas du village, et craintive, je me gare au parking de la salle des fêtes, qui est a 5 minutes a pied du centre du village. Ce n’est pas loin, mais quand on redescend les bras chargés de cartons de vins, ca parait vite plus long…

En montant au village, je trouve une petite rue, curieuse j’y vais et rapidement je me retrouve devant les anciens remparts. C’est beau, et la vue est splendide.

                                     

Je continue a déambuler dans les hauteurs du village, et au dessus des toitures j’aperçois un clocher qui laisse présager une église…

Avant même d’aller découvrir cette bâtisse, mon œil est happé par les anciens hospices dans lesquels on est invité gratuitement à se prêter a un atelier sensoriel. Il s’agit de sentir des aromes dans des flacons, et d’essayer de les reconnaitre. Ce sont les aromes que l’on peut retrouver dans les vins de Gigondas.

C’est un atelier très ludique, et qui ne dure qu’une petite dizaine de minutes.

Je m’aventure ensuite derrière le bâtiment et m’aperçois qu’il est ouvert au public, on peut se promener un peu pour observer ces hospices et les vestiges de remparts. Au bout, on peut admirer la vue sur la fameuse église, et ça vaut le coup…

Je me dirige donc en direction de cette bâtisse qui est l’église Sainte Catherine.

Je redescends vers le village, en croisant un lavoir et des ateliers d’artistes.

Pour finir cette balade je m’arrête sur la place du village pour une petite dégustation et ramener des souvenirs !!

 

En complément,

Pour completer cette balade, vous pouvez :

Visiter Sablet

Visiter Séguret   http://balademoi.com/balade-seguret/

Allez marcher, ou grimper ou courir aux Dentelles de Montmirail.

 

Bonne balade!!