Une balade dans mes coins préférés d’Avignon

Une balade dans mes coins préférés d’Avignon

11 septembre 2018 2 Par Balade moi

 

J’habite près d’Avignon depuis bientôt 10 ans. Au fil des années et des balades j’y ai découvert des lieux et des places aux ambiances particulières. Ainsi je vous livre dans cet article mes coins préférés de la Cité des Papes sous la forme d’une balade guidée d’environ 2h45 en marchant tranquillement.

 

Pour ce circuit, je me suis garée au parking de l’ile Piot. Ce grand parking gratuit est rarement complet. Il faut une dizaine de minutes pour traverser le Pont Daladier et être au pied des remparts d’Avignon. Il existe aussi un système de navettes gratuites qui font des allers-retours toutes les 10 minutes entre le parking et les remparts.

 

Vous pouvez retrouver tous les lieux dont je vais vous parler sur la carte ci-dessous :

 

 

Place Crillon

Ma promenade commence donc place Crillon.

Restaurants, bar, galerie d’art, j’aime beaucoup cette place, notamment pour ses terrasses au calme et ombragées.

 

 

 

 

Je poursuis ma balade par la rue Joseph Vernet et la rue Saint Agricol. C’est dans ces rues là que l’on trouve les boutiques branchées d’Avignon.

Place de l’Horloge

J’arrive sur la très célèbre place de l’Horloge, qui accueille l’Hôtel de ville, l’Opéra, le carrousel mais aussi de nombreux restaurants avec leurs terrasses ( et leurs touristes !).

 

De cette place, un petit panonceau me fait de l’œil : Ruines romaines. Je le suis et arrive à l’arrière de l’église Saint Agricol avec quelques vestiges. L’intérêt historique étant limité, je ne m’attarde pas.

 

Place du Palais des Papes

Je me dirige alors vers la place du Palais des Papes. Cette grande esplanade est enclavée entre la façade du palais, l’ancien Hôtel des Monnaies , la Cathédrale Notre Dame des Doms avec sa Vierge qui domine la place et le musée du Petit Palais.

 

 

 

 

Rocher des Doms

A gauche de la cathédrale, des marches d’escaliers me conduisent au Rocher des Doms. C’est un jardin sur les hauteurs d’Avignon, où l’on trouve des jeux d’enfants, une place, une buvette et une  superbe vue sur le Rhône, Villeneuve Les Avignon, le Ventoux…

 

 

 

Je redescends du Rocher des Doms par l’escalier Saint Anne. Je vous conseille vraiment d’emprunter ce chemin, qui est magnifique et assez intimiste car sûrement peu connu des touristes.

 

 

Place Saint Pierre

Je prends ensuite la rue de l’escalier Saint Anne en direction de la rue Banasterie qui me conduit devant le cloitre Saint Pierre. Il suffit alors de traverser un petit passage pour se retrouver sur la place Saint Pierre. Cette place est tellement petite qu’il est difficile d’y prendre des photos qui rendent véritablement compte de son ambiance majestueuse. Un petit restaurant, une boutique d’art, des façades typiques et le parvis de l’église …quel charme !

 

Place Pie

Direction ensuite la Place Pie. Si vous faites la balade le matin, ne manquez surtout pas les Halles d’Avignon. Dans ce marché couvert, producteurs et commerçants locaux sont réunis pour présenter les meilleurs produits de la gastronomie provençale et avignonnaise.

Sur la place Pie, qui est une des places les plus animées de la ville, et ce tout au long de l’année, se trouvent cafés et restaurants avec terrasses.

 

Place de la Principale et place Saint Didier

J’emprunte ensuite la rue de la Bonneterie, piétonne, et la rue des Fourbisseurs pour rejoindre la place de la Principale où se trouve la Chapelle des Pénitents Blancs. Cette église accueille durant le festival,  comme beaucoup d’autres lieux d’Avignon, des pièces de théâtre.

Je trouve que les grands bâtiments qui entourent la place lui donnent une ambiance toute spéciale…

 

 

Je continue ma balade vers la place Saint Didier, rénovée en 2017. Boutiques attrayantes et cafés ou restaurants  en vogue,  ces deux places constituent le quartier branché d’Avignon.

Bordée par l’Eglise Saint Didier et habillée par un magnifique arbre, la place Saint Didier désormais piétonne invite a la flânerie.

 

 

Rue des Teinturiers

Je poursuis ma route par la rue du Roi René pour rejoindre la rue des Teinturiers. Très animée au moment du Festival, cette artère revêt un charme incroyable lorsque la foule est moins présente. Bordée par un canal, sur lequel on voit  des moulins, la rue des teinturiers est abritée par des platanes qui lui donnent beaucoup de cachet. Ambiance bucolique garantie !

 

 

 

Place des Corps Saints

J’emprunte ensuite la rue râteau et la rue des Lices pour arriver Place des Corps Saints. Encore une de mes places préférées. Et une fois encore cette place accueille une église et des terrasses de café. Une fontaine et des platanes pour faire de l’ombre, on se sent tout de suite a l’aise pour boire un verre !

 

Square Agricol Perdiguier et rue de la République

Mon prochain arrêt est le Square Agricol Perdiguier. Jardin public au cœur d’Avignon, on trouve au square des bancs, une buvette, des plantes, des statues, tout le nécessaire pour faire une petite pause !

 

 

Je file ensuite la rue de la République. C’est l’artère principale de la ville.  Incontournable pour les accros au shopping, cette rue  me ramène jusqu’à la place de l’Horloge.

Pont Saint Benezet

Je remonte à la place du Palais des Papes et gauche toute, direction le Pont Saint Bénezet. Au pied des remparts, j’admire alors le plus emblématique monument de la cité des Papes, le Pont d’ Avignon. Je suis finalement de retour vers le pont Daladier pour retourner au parking de l’île Piot.

 

Le conseil photo touristique ? Traverser la route pour aller sur l’ilot central pour prendre la photo des lavandes devant le pont d’Avignon… J’ai fait la mienne !!

 

En bref

6 km plus tard, les jambes en compote, j’ai fait une belle balade en passant par mes places favorites d’Avignon, et sans dépenser un centime.

J’espère vous avoir donné envie de visiter la Cité des Papes !! Il y a encore d’autres endroits que j’affectionne particulièrement a Avignon, ils feront sans doute l’objet d’autres balades et pourquoi pas d’autres articles !

 

 

Bonne balade !